Durant plusieurs siècles, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique, cette énergie est renouvelable. Par exemple les moulins à vent, la navigation à voile et ses dérivés, comme le windsurf, les petites éoliennes à pales multiples pompant les eaux souterraines dans les campagnes ...
Ensuite, pendant plusieurs décennies, l'énergie éolienne a servi à produire de l'énergie électrique dans des endroits reculés et donc non-connectés à un réseau électrique domestique. Dans un premier temps, celle-ci n' était pas stockée mais utilisée directement ... Plus tard grâce au divers innovations cela à pû être possible .
Depuis les années 90, les améliorations de la technologie des éoliennes ont permis de construire des aérogénérateurs de plus de 1 MW. Elles se sont démocratisées et on en retrouve aujourd'hui dans plusieurs pays. Ces éoliennes servent aujourd'hui à produire du courant alternatif pour les réseaux électriques, au même titre qu'un réacteur nucléaire, un barrage hydro-électrique ou une centrale thermique au charbon. Cependant, les puissances générées et les impacts sur l'environnement ne sont pas les mêmes.
De plus aujourd’hui, nous savons que le vent n’est pas causé par des dieux imprévisibles . Mais, tout simplement, par un réchauffement inégal de la surface de la terre par le soleil. Cela crée des zones de températures et de pressions différentes : anticyclones pour les hautes pressions, dépressions pour les basses pressions. La pression cherchant naturellement à se rééquilibrer, des masses d’air se déplacent des anticyclones vers les dépressions. Et plus la dépression est importante, plus le vent ainsi créé est fort.
Notre problématique est: Comment fonctionne une eolienne ?
Dans un premier temps nous avons effectué des recherches sur L' implantation des éoliennes, ce sera notre grand I et ensuite nous avons réfléchi sur le fonctionnement des éoliennes, c'est notre grand II .
|