A travers ces TPE, nous avons pu observer qu'il faut différents critères pour le fonctionnement et l' installation d' éoliennes .

Principalement, il faut des vents assez puissants (compris entre 15 km/h et 90 km/h) ainsi que des lieux précis (des zones dégagées) pour un fonctionnement normal.

Nous avons aussi pu apprendre que l' intérêt des éoliennes était pour l' instant minime. En effet, les nuisances sur l' homme et l' environnement, le nombre d' éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire (environ 9000) , et le fait que l' énergie éolienne coûte plus cher que l' énergie nucléaire prouvent que l' énergie nucléaire reste plus "attractive" que l' énergie éolienne d' où son intérêt minime pour le moment .

Néanmoins c' est vrai que l' énergie éolienne comporte quelques avantages, elle utilise de l' énergie renouvelable  et elle n' utilise pas de combustible donc aucune émission de déchets toxiques ce qui pourrait nous faire croire que les éoliennes poluent beaucou moins. cela pourrait être vrai mais sans compter sur tout le CO2 degagé pour la fabrication, le transport, le montage et l' entretien des éoliennes .

Certaines avancées technologiques ayant permis la réalisation d' éoliennes de 5 MW ou d' éoliennes offshor peuvent laisser penser à un futur meilleur, restant néanmoins une énergie secondaire .