Introduction

Pour notre TPE nous nous sommes inspirés d’une vidéo que nous avons vue sur Internet nous avons pu y voir une personne mettant un tube de Mentos dans une bouteille de Coca-Cola et là un geyser de plus de trois mètre se produisît.

 

I Le Geyser de Coca

 

A) La réaction

 

On a mis cinq Mentos dans une bouteille de 1.5 litres de Coca-Cola et nous avons obtenu un geyser d' exactement 159 cm.

Lien vers la vidéo de la réaction plus des expérience dont on parlera plus tard cliquez ==>ici<==

B) Hypothèse

 

-Les Mentos ont un enrobage dont la surface présente des aspérités et est composé principalement de sucre et de gomme arabique.

-Le Coca-Cola est une solution saturée en sucre et en CO2, il y a un certain équilibre qui fait que le gaz ne s’échappe sans une action extérieur, nous allons appeler cet équilibre la tension de surface.

-Le coca-cola light peut réagire plus fortement car il il y a une concentration supperieur en eau 99% alors que le coca-cola dit normale a une concentration de 90 % .

 

         Notre hypothèse est la suivante :

Les Mentos, lorsqu’ils sont introduits dans la bouteille de Coca-Cola brisent d’un coup la tension de surface du qui maintenait en stabilité le gaz présent dans le Coca-Cola ce qui produit l’évacuation soudaine du dioxyde de carbone sous forme de bulles, de plus la surface des Mentos contribue à la création de ces bulles et vu que le diamètre du goulot de la bouteille est petit (2 cm ø), il se crée un jet de Coca-cola puissant.  

 

C) Observations

 

Pour vérifier l’hypothèse, nous avons donc fait quelques tests. Pour cela, nous avons pris 90 ml de solution dans un bécher pour 5 MENTOS.

-Pour commencer nous avons prouvé que le dioxyde de carbone était le moteur de la réaction, pour cela nous avons fait l’expérience avec du Coca-Cola sans gaz et nous avons constaté qu’il ne se passait rien.

-Puis ensuite nous avons prouvé que le Coca-Cola avait certains composants qui agissaient comme catalyseur pour cela nous avons refait l’expérience dans les mêmes conditions mais cette fois ci à la place du Coca-Cola nous avons utilisé de l’eau pétillante (eau avec du dioxyde de carbone) et nous remarquons qu’il se produit une réaction mais d’une moins grande ampleur que l’expérience initiale donc le CO2 est bien le moteur de l’expérience. De plus l'eau gazéifiée et sucrée réagit plus fortement que l'eau gazéifiée. Donc le sucre serait un catalyseur de la réaction.

-Après nous avons vérifié si l’enrobage ou bien le fourrage des Mentos étaient à eux seuls responsables de la réaction, donc nous avons retiré la partie extérieure de cinq Mentos (l’enrobage et le fourrage n’avaient plus la même forme et n’ont pas la même composition) et renouvelé l’expérience dans les mêmes conditions ensuite nous remarquons qu’il se produit une réaction mais d’une moins grande ampleur donc la composition et la forme des Mentos ont une influence sur la réaction.

-Nous nous sommes aperçus que lorsque l’on secoue une bouteille de Coca-Cola et que l’on ôtait le bouchon il se produit un geyser de moins forte intensité mais que lorsque l’on secoue une bouteille d’Orangina (mêmes propriétés que le Coca-Cola : saturé en gaz et en sucre mais dans une bouteille ayant la forme d’une fiole) le gaz se dégageait mais aucun jet de liquide n’avait lieu nous avons donc renouvelé l’expérience mais cette foi ci nous avons remplacé le bécher par une fiole et notre hypothèse fut confirmée donc la forme du récipient à une influence sur la réaction.

 

Tableau récapitulatif des expériences:

D) Conclusion

D’après les observations précédentes la réaction ne peut se produire que si il y a une forte présence de dioxyde de carbone dans la solution et aussi du récipient utilisé et de la forme des Mentos (nous avons démontré que les si l’on change la forme des Mentos la réaction est moindre).

Donc nous pouvons conclure que la réaction est due à la libération soudaine du dioxyde de carbone emprisonné dans le Coca-Cola,  grâce à l’effet des Mentos qui vont briser la tension de surface du Coca-Cola (c’est la force qui emprisonne le dioxyde de carbone et l’empêche de s’échapper) et aux aspérités de la surface des Mentos qui va conduire à la création de grosses bulles, ces bulles vont entraîner la solution (ici le Coca-Cola) et le geyser est créé.