Introduction

 

Nous savions de part nos connaissances personnelles que le coca-cola pouvait avoir des effets bénéfiques ou néfastes. Nous nous sommes d'abord demandés d'une part ce que la réaction Coca-Cola/Mentos pourrait donner sur l'organisme. C’est ainsi que nous avons cherché puis trouvé une vidéo sur Internet où l’on peut y voir un homme boire du Coca-cola puis avaler un paquet de Mentos. S’en suit ladite réaction provoquant la régurgitation du Coca-cola mais provoquant également l’expulsion du Coca-cola par l’anus. Puis nous nous sommes penchés sur les effets du Coca-cola pur sur l’organisme.


II Le coca-cola face a nous

a)Le geyser à l'intérieure du corps

 

Ici nous montrerons la vidéo trouvée sur Internet où nous pouvons voir un individu quelconque qui tout d'abord boit du coca-cola (un peu plus d’un litre) puis avale ensuite des Mentos (environ tout un paquet entier).

 

Photo illustrant la vidéo

 

Nous voyons que le coca et ressorti par l’anus ainsi que par la bouche. La réaction a donc eu lieu dans le corps humain. Cela peut être très dangereux dans la mesure où il pourrait être mortel car le résultat (expulsion du coca-cola) implique une très grande pression et si par malheur le sujet aurait les intestins bouchés cette pression pourrait les faire exploser et ainsi entraîner une fin tragique pour cette personne. Nous avons également eu écho du fait qu’une personne en Amérique du Sud serait morte en testant cette expérience dans son propre organisme.

 

b) Les Effets du coca-cola sur l'organisme

 

Nous savons que la majorité des composants du coca-cola ont des effets très dommageables pour l’organisme. Ainsi l’acide phosphorique peut dissoudre une dent si on la plonge dans cet acide (ou même dans le coca-cola lui même) nous pouvons donc en déduire les effets désastreux que le coca-cola doit avoir sur notre dentition à long terme. Nous savons également que l’acide phosphorique favorise le rejet du calcium dans les urines, déstabilisant ainsi la construction des os et ayant pour conséquence un risque de fracture multiplié par trois. Le glucose quant à lui, du fait de sa très grande concentration dans le coca-cola, peut engendrer divers problèmes et maladies comme par exemple le surpoids, voire l’obésité ou bien encore il peut-être un facteur déclenchant du diabète qui est un problème de société majeur à l’heure actuelle. Enfin, la caféine, étant un excitant, peut provoquer une hyper activité chez les jeunes enfants.
Cependant, le Coca-Cola a aussi des effets bénéfiques. Premièrement le Coca-Cola était à l’origine un médicament contre les maux de ventre et nous pouvons nous en rendre facilement compte encore aujourd’hui du fait que l’ingestion de Coca-Cola soulage les maux de ventre. De plus les bulles de dioxyde de carbone favorisent la digestion car l’absorption de Coca-Cola est toujours de nos jours conseillée lors de troubles digestifs. Nous pouvons également citer l’effet du Coca-Cola dégazé sur les nourrissons, en effet ceux-ci dans certains cas ne pouvant plus avaler d’eau peuvent tout de même avaler du Coca-Cola. Et finalement le Coca-Cola est quand même une des saveurs voire LA saveur du siècle comme nous pouvons le voir lorsqu’on se penche sur l’état des finances des entreprises produisant le Coca-Cola.

Pour conclure, nous pouvons dire que le coca-cola en lui-même peut-être soit bénéfique, soit néfaste mais nous voyons clairement que l’expérimentation de la réaction Coca-Cola/Mentos dans l’organisme est extrêmement néfaste et dangereuse pour le corps humain et qu’elle est à proscrire formellement.